Journée des métiers 2024

08 octobre 2023 Association

Cher Ancien,

Comme chaque année, la traditionnelle journée des métiers aura lieu au petit Bah en janvier !

Qu’est-ce que cette journée ?

C’est une étape importante pour les élèves de première et de terminale pour leur choix d’orientation. C’est l’occasion de :

• découvrir un ou plusieurs métiers via le témoignage de personnes qui l’exercent aujourd’hui,

• découvrir et se  renseigner sur un ou plusieurs secteurs d’activité,

Comment ?

• La journée des métiers proprement dite se déroulera le vendredi 26 janvier 2024 de 9h à 17h30 en présentiel et en distanciel

• Un questionnaire est envoyé en parallèle aux élèves afin de connaître leurs souhaits d’orientation et d’y répondre au plus près.

Afin de pouvoir répondre aux préoccupations des élèves et les éclairer avec pertinence,  nous recherchons donc des Anciens en activité, idéalement de la série D, prêts à consacrer de leur temps pour échanger, expliquer, répondre aux questions que les élèves pourraient se poser sur l’orientation ou la carrière qu'ils envisagent. Il est primordial d'être parfaitement informé sur les différentes filières possibles et conditions d'accès actuelles.

Aussi, si tu as le temps et l’envie de partager ton expérience, merci de remplir un rapide questionnaire en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/YwErKrSxmCuJnxM26  pour le 30 novembre 2023

Après quelques adaptations ces dernières années en raison du confinement Covid, nous sommes revenus  à une JDM en présentiel, permettant des échanges plus fluides avec les élèves.

Cependant, puisque nous avons pu le tester, nous conserverons quelques possibilités de présentation en distanciel notamment pour les Anciens trop éloignés ou à l'étranger et/ou des métiers éventuellement atypiques.

D’un point de vue technique, nous n’aurons que 4 salles en distanciel.

Si tu le peux, il faut donc privilégier le présentiel.

Dans un premier temps, nous recueillerons les souhaits des élèves et parallèlement les possibilités des Anciens. Après recoupement des uns et des autres, nous reviendrons vers toi pour un point de situation et te demander le cas échéant une courte présentation de ta part (une à deux pages ppt).

L’équipe Projet JDM

Aucun commentaire